Comment bien installer des serres de jardin ?

L’installation d’une serre de jardin peut sembler être une tâche herculéenne pour un jardinier amateur. Ces structures permettent de protéger les plantes des intempéries et de créer un environnement optimal pour la culture de plantes délicates. Pour faciliter le montage, certaines astuces et étapes se révèlent incontournables. Quelles sont donc ces étapes à suivre pour mettre en place une serre de jardin ?

Identifier l’emplacement idéal

Une fois la serre choisie sur serres-lafrancaise.com, l’étape cruciale consiste à identifier l’espace approprié. Il faut choisir un terrain plat qui bénéficie d’un ensoleillement d’au moins six heures par jour et abrité du vent. 

Cela peut vous intéresser : Quelles les meilleures techniques d’irrigation ancestrales ?

De plus, il faut positionner la structure loin des arbres ou des bâtiments susceptibles de l’ombrager. La serre a besoin d’une fondation robuste en dalles de pavage ou en béton. 

Un sol nu ou une terre recouverte d’herbes ne sont pas des bases assises suffisamment robustes. Toutefois, il est primordial, de se renseigner sur la législation et les règlements relatifs aux serres de jardin et de s’y conformer.

A découvrir également : Comment jouer avec les couleurs, les motifs et les textures pour dynamiser votre canapé ?

Préparer le terrain

Pour bien apprêter le terrain, il convient de prendre des mesures précises et de délimiter soigneusement l’espace. Le sol doit être travaillé afin d’éviter les mauvaises herbes, les pierres ou tout autres obstacles. 

Qu’il s’agisse d’une serre à base solide (briques, dalles de pavage…etc) ou d’une serre en contact direct avec le sol, il est essentiel d’avoir une fondation parfaitement nivelée. La structure sera alors plus stable. L’usage d’un niveau à bulle peut s’avérer utile pour vérifier que la surface est plane.

Inspection des outils et vérification des pièces de la serre

Il faut vérifier l’état des pièces de la serre et s’assurer qu’il n’en manque aucune. Les petites pièces, comme les vis et les boulons, doivent être réparties dans des contenants distincts pour faciliter leur utilisation.

Ensuite, il faut faire un inventaire des outils nécessaires. Ces outils peuvent varier en fonction du type de serre, mais en général, il faut :

  • un jeu de clés ;
  • un tournevis ;
  • un décamètre ;
  • un escabeau ;
  • des lunettes de sécurité
  • et des gants.

L’usage d’un kit de protection n’est pas facultatif. Il faut avant tout penser à la sécurité des travailleurs.  

Assemblage de la structure

Les instructions varient en fonction du fabricant et des différents modèles de serres. Cependant, il est impératif de suivre avec précision les directives spécifiques à la serre choisie. En général, la plupart des instructions recommandent d’assembler les parties latérales et les extrémités en les posant au sol, loin de la base.

Ensuite, selon le modèle de la serre, il faut poser le toit et renforcer les contreventements. La structure pourra alors être transportée et installée sur la base et les fondations. Pour cette étape, il est recommandé de solliciter l’aide d’un proche.

Une fois le cadre en place, toutes les fixations doivent être solidement serrées, tout en vérifiant en permanence que les angles sont corrects. Des piquets d’ancrage, des crochets ou des câbles peuvent être utilisés pour sécuriser la structure.

Mise en place de la porte et de la couverture

Lorsque tous les éléments sont bien sécurisés, la porte peut être installée. Celle-ci doit s’ouvrir et se fermer en douceur. Ensuite, il faudra mettre en place la couverture de la serre. Qu’elle soit en verre, en plastique résistant aux UV ou en panneaux de polycarbonate, il est crucial une fois encore de suivre les instructions fournies par le fabricant.

L’installation d’une serre de jardin peut sembler intimidante, mais en respectant ces étapes clé, le processus peut devenir plus simple. Il serait judicieux de songer à se faire aider par un proche pour de meilleurs résultats.