Conseils pour un entretien régulier des canalisations : Des astuces simples pour éviter les obstructions dans vos tuyaux

L’accumulation des saletés dans les canalisations empêche l’écoulement des eaux usées ou saines dans un logement. Pour éviter que ce problème ne survienne, il faut prendre vos précautions. Quelles sont-elles ? Que faire pour bien entretenir ses tuyaux de plomberie ? 

Déboucher une canalisation avec l’acide chlorhydrique

Pour déboucher une canalisation avec de la soude caustique, il faut mélanger 300 g de cette poudre dans un litre d’eau. Laissez la solution agir pendant au moins deux heures et rincez la conduite avec de l’eau. 

Avez-vous vu cela : Le vaisselier, un meuble polyvalent pour organiser votre cuisine

Comme souligné sur plusieurs sites, dont https://www.lovimo.fr/comment-deboucher-canalisations-acide-chlorhydrique/, cette méthode est très efficace. La dernière étape du processus, le rinçage à l’eau, sert à préserver l’état du tube. Faites donc ce lavage deux à quatre fois. En cas de besoin, contactez un plombier expérimenté pour vous aider dans cette tâche.

Éviter de jeter le reste des aliments dans l’évier et les graisses dans les tuyaux 

Pour ne pas avoir des canalisations obstruées, nous vous suggérons de ne pas jeter le reste de vos repas dans l’évier. Avant de nettoyer vos assiettes, videz alors ces déchets alimentaires de vos couverts. Cette méthode de fonctionnement permet de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs. 

A voir aussi : Pourquoi préférer une table basse de salon en verre ?

L’accumulation des graisses peut aussi causer le bouchage d’une conduite d’eau. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’en verser dans votre lavabo ou dans l’évier. Cette astuce concerne également les produits comme le dentifrice, le beurre, etc. Nous vous suggérons par ailleurs de rincer vos canalisations au moins une fois par semaine avec un litre d’eau bouillante pour éviter que ces produits s’incrustent sur vos tuyauteries. 

Garder les canalisations propres avec du vinaigre blanc et des filtres 

Le vinaigre blanc peut être utilisé avec du bicarbonate de soude pour entretenir régulièrement les conduites d’eau. Pour exploiter ce duo, il faut mesurer respectivement 20 cl et 200 g de chaque produit et les mélanger dans un récipient. Ce contenu doit homogénéiser pendant une heure, puis vous le versez dans le tuyau concerné. Après trente minutes, mettez de l’eau bouillante. 

Cette technique de décrassage est particulièrement recommandée pour déboucher les éviers. Elle s’avère parfois efficace pour nettoyer les autres conduites de la maison. Le mélange des deux produits ne provoque aucune réaction chimique dangereuse pour l’homme. Vous n’avez donc pas besoin de porter des équipements de protection avant de les manipuler.

Pour prévenir les obstructions de vos canalisations, il faut aussi utiliser des filtres. Vous devez bien les choisir et les placer à des endroits convenables. Un accessoire pour l’évier ne peut pas alors servir pour la douche ou pour la baignoire. Pour bien sélectionner votre matériel, contactez votre plombier. 

Voilà quelques astuces qui peuvent vous aider à entretenir vos tuyauteries et à éviter qu’elles se bouchent. Elles doivent être appliquées régulièrement pour que vous obteniez de bons résultats. Si vous n’avez pas le temps de réaliser ces opérations, engagez une entreprise de nettoyage pour le faire.