Fenêtres en bois vs fenêtres en PVC : quelle est la meilleure option ?

Les fenêtres au sein d’une habitation permettent de profiter de la lumière naturelle et de la vue sur l’extérieur. Elles contribuent aussi à l’isolation thermique et acoustique de la maison. Lorsqu’il s’agit de choisir le matériau pour leur conception, deux options populaires se détachent : le bois et le PVC. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients. Laquelle des options privilégier ?

Les fenêtres en bois

Les fenêtres en bois sont un choix classique et intemporel. Elles apportent une touche d’élégance et de chaleur à n’importe quelle maison. Expert en matière de fermeture extérieure, Idéal Home est présent dans de nombreuses villes de France, principalement en Savoie. Située au 18 Avenue de Chambéry 73190 Challes les Eaux, Idéal Home opère dans la conception de portails, de portes d’entrées, de portes de garage, de pergolas, de volets, d’auvents et de carports. 

L’isolation thermique

Le bois est un excellent isolant thermique naturel. Il aide à maintenir la chaleur à l’intérieur en hiver et à garder la chaleur à l’extérieur en été. Cela peut se traduire par des économies d’énergie significatives sur le long terme.

La durabilité

Les fenêtres en bois de haute qualité sont durables et peuvent durer des décennies. De plus, elles peuvent être réparées et entretenues relativement facilement en cas de besoin.

Néanmoins, il y a quelques inconvénients à prendre en compte :

Le coût

Les fenêtres en bois sont généralement plus chères que leurs homologues en PVC. Le coût initial peut être un frein pour de nombreux propriétaires. Leurs entretiens nécessitent un entretien régulier pour prévenir la pourriture, la déformation et la décoloration. Cela inclut le ponçage, la peinture et le vernissage.

La sensibilité aux intempéries

Le bois peut se dégrader avec le temps en raison de l’exposition aux intempéries. Il peut pourrir s’il n’est pas correctement entretenu.

Fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC (polychlorure de vinyle) sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Elles sont moins chères que les fenêtres en bois. Cela en fait une option plus abordable pour de nombreux propriétaires. Faciles à entretenir, elles ne pourrissent pas, ne se déforment pas et ne nécessitent pas de peinture régulière.

Bien que le PVC ne soit pas un aussi bon isolant thermique que le bois, les fenêtres en PVC modernes sont dotées de caractéristiques d’isolation améliorées, ce qui les rend plus efficaces sur le plan énergétique que par le passé. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la question, contacter Idéal Home au 04 80 81 50 20 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h​. Du haut de ses Sept années d’exercice dans le domaine, elle pourra vous accompagner.

En termes d’inconvénient, l’aspect du PVC est moins attrayant que celui du bois. Les options de couleur et de finition peuvent être limitées. Avec une durée de vie plus courte que les fenêtres en bois de haute qualité, elles peuvent se décolorer et se fragiliser avec le temps.