À la découverte du luminaire design

Le luminaire design a le vent en poupe en 2023. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à en acheter et leur satisfaction vis-à-vis de ce type de produit ne cesse de croître. De plus en plus tendance, le luminaire design apporte un nouveau look à vos intérieurs. En plus d’agrémenter vos espaces d’une lumière chaude, neutre ou froide, les luminaires design apportent une véritable touche décorative, quelle que soit la pièce dans laquelle ils sont installés.

Quels sont les différents types de luminaires design ?

Lorsque la nuit tombe, les luminaires assurent l’éclairage général de votre maison. Voici un aperçu des différents types de luminaires disponibles sur le marché. Le type d’éclairage qu’ils procurent et l’effet qu’ils ont en termes de décoration. Si vous souhaitez en savoir plus sur le luminaire design, allez sur le site web

Applique design

L’applique murale peut être utilisée à deux fins : pour éclairer une surface spécifique, ou comme lumière principale de votre pièce. Avec son design contemporain, elle ajoute une nouvelle fonction qui n’est pas pour nous déplaire : la décoration de la pièce. Les appliques murales design peuvent être utilisées comme éclairage d’appoint dans un long couloir, ou comme éclairage direct dans un salon ou une chambre à coucher. Certaines appliques d’intérieur présentent des fonctions supplémentaires, qui déterminent leur utilisation spécifique. Par exemple, équipée d’une tablette, l’applique peut être placée à côté du lit pour accueillir un téléphone.

Spot design

Le spot design met en valeur l’espace éclairé et la surface sur laquelle il est fixé. Parfois équipé d’une double tête, le spot attire facilement votre attention. Il peut être encastré. L’avantage d’un spot encastré moderne est qu’il prend très peu de place lorsqu’il est installé.

Suspension design 

Idéales pour les espaces à hauts plafonds, les suspensions design trouvent leur place dans les cuisines ou au centre du salon. Sur pied ou avec abat-jour, les luminaires suspendus sont disponibles avec des cordons textiles colorés, bicolores ou torsadés, ou avec des fils métalliques. Ils sont complétés par une douille, elle aussi disponible dans tous les styles : rétro, porcelaine, métal.

Quels sont les différents styles de luminaire design ?

Les luminaires design sont fabriqués dans différents styles. L’objectif est non seulement de vous offrir un large choix, mais aussi de proposer des articles qui peuvent s’intégrer dans n’importe quelle décoration intérieure. Il existe de nombreux styles de luminaires design : industriel, vintage, moderne, scandinave, contemporain, classique et naturel.

Quels matériaux choisir lors de l’achat d’un luminaire design ?

Pour que votre décoration soit dans l’air du temps, il est préférable d’opter pour des modèles qui allient nature et élégance. Pour ce faire, les luminaires en matériaux naturels sont très prisés et sont tout à fait à même d’impressionner vos invités. Choisissez par exemple des luminaires en rotin, en bambou ou en osier. Par ailleurs, n’hésitez pas à placer ici et là des lampes de table de style industriel ou contemporain. Elles rehausseront l’esthétique d’une pièce, car elles peuvent être considérées comme de véritables sculptures d’art.