Les différents types de pelles pour travaux publics

Lors d’une réalisation de travaux publics, construction ou démolition, les engins sont les plus sollicités, notamment la pelleteuse. Sachez qu’on peut louer ou acheter des pelles hydrauliques en fonction de vos besoins. Les pelleteuses sont des engins de terrassement très prisés des opérateurs, elle est équipée d’un godet, d’un bras, d’une cabine de pilotage rotative et de chenilles mobiles ou encore des pneus. L’acquisition d’un engin nécessite l’inscription à un contrat d’assurance. En effet, les composants qu’on équipe à une pelle sont les garanties de sa puissance de creusage et aussi de mobilité. Découvrons les différents types de pelles pour travaux publics.  ‍

Utilisation des pelles hydrauliques 

Même si les pelles hydrauliques sont des engins de terrassement, ces engins peuvent être utilisés pour effectuer des travaux de démolition ou de déconstruction, d’assainissement et encore. Elles peuvent, en effet, creuser, saisir et broyer des matériaux lourds et imposants. Contrairement à une mini-pelle, la pelle hydraulique ou pelleteuse est plus volumineuse. Pour ce qui est de l’utilisation d’une mini-pelle, elle est conçue pour travailler dans des chantiers de type résidentiel ou dans des espaces un peu exiguës. Quant à la pelleteuse, est plus adaptée dans des chantiers de travaux publics de grandes envergures comme les travaux de démolition ou dans les travaux industriels. Il faut comprendre que les pelles hydrauliques peuvent être équipées de divers accessoires comme le coupleur, par exemple. En vérifiant via ce lien, vous pourrez découvrir les accessoires qu’il vous faut pour votre pelleteuse. Ainsi, on peut utiliser la pelleteuse dans des différentes conditions. 

Avez-vous vu cela : Innovation et élégance : découvrez les solutions innovantes de plafonds tendus Barrisol

‍Les différents types de pelles hydrauliques disponibles sur le marché

Si vous envisagez de louer ou d’acheter ce genre d’engin, référez-vous sur : 

  • Sa taille ;
  • Sa vitesse ; 
  • Les conditions de travail : l’espace et le type de sol ;
  • Son utilisation ; 
  • Sa capacité et performance en action. 

Ainsi, voici les types de pelles hydrauliques ou excavatrice avec le type de travaux qui leur sont dédiés. ‍

Dans le meme genre : Laissez-vous séduire par la délicatesse du tissu double gaze de coton

Pelle hydraulique sur chenilles

Par rapport aux pelleteuses sur roues, les pelles hydrauliques à chenille sont conçues pour les exploitations minières et les travaux de construction industrielle. Ce type de pelle utilise les mécanismes hydrauliques pour, creuser, soulever, transporter et saisir des débris de matériaux imposants. Les chenilles possèdent une capacité accrue de parcourir des terrains difficile d’accès. Nonobstant, l’étude du sol doit être préalablement effectuée, puisque si le sol est fragile, l’utilisation des chenilles est déconseillée, autant optez pour les pelles sur pneus.   

Pelleteuse sur pneus 

Dans une zone de chantier ou le sol est instable, il est judicieux d’utiliser les pelleteuses hydrauliques sur pneus. De plus, les pelles sur pneus peuvent faire des déplacements fréquents et aisés, par rapport à une pelle sur chenille, tout en étant capable de réaliser les mêmes travaux que les chenilles. Sachez que les pelles sur pneus peuvent être équipées d’un stabilisateur et d’une lame à poser sous le châssis dans le but de limiter les risques d’instabilité. 

‍Pelles hydrauliques à grande portée

La caractéristique de cette pelle est son bras et sa flèche plus longs permettant ainsi d’avoir une longue portée. L’utilisation de ce genre de pelle est le plus souvent dans des zones de travaux de démolition difficile d’accès. En réalité, le bras qui est extensible de la pelle hydraulique peut atteindre plus de 27 mètres lorsqu’on l’utilise. Elle est, de ce fait, conçue pour les travaux de grandes envergures comme les démolitions et constructions industrielles. 

Sachez que toutes ces pelles peuvent être équipées de divers accessoires pour assurer la réalisation des travaux.