Plantes vivaces : Quels sont les essentiels à connaître ?

Les plantes vivaces sont des plantes capables de survivre pendant plusieurs années. Elles sont différentes des plantes annuelles qui généralement meurent après avoir produit des graines. Effectivement, les plantes vivaces reviennent à la vie chaque année à partir de leurs racines. Elles peuvent produire de merveilleuses fleurs ainsi que des graines durant plusieurs années. Que savoir sur ces belles et magnifiques plantes :

Variétés de plantes vivaces

Il existe de nombreuses variétés de plantes vivaces ayant chacune ses caractéristiques. Parmi les plus connues, il y a les suivantes :

A lire en complément : Le vaisselier, un meuble polyvalent pour organiser votre cuisine

Hémérocalle ou lis d’un jour

  • Pivoine ;
  • Iris ;
  • Roses ;
  • Géranium ;
  • Rudbeckia ;
  • Achillée ;
  • Salvia ou sauge.

La sauge arbustive figure parmi les plus admirées de tous grâce à leurs fleurs en forme de lèvres, leurs feuilles aromatiques ainsi qu’à leur résistance à la sécheresse. Si vous n’avez pas vraiment le temps pour entretenir vos plantes, vous pouvez faire pousser ces sauges dans votre jardin. Elles s’épanouiront toujours bien que vous ne leur accordez pas trop d’attention. 

En parallèle : Élagueur à Montpellier : Nos conseils pour trouver le bon professionnel

Particularités des plantes vivaces

Outre sa durée de vie prolongée, ces plantes présentent différents atouts les distinguant des autres. Tout d’abord, elles nécessitent moins d’entretien et tolèrent des conditions variables. Elles prouvent également une forte résistance contre les intempéries grâce à leur système racinaire plus développé. Ce qui les permet de toujours bien embellir votre jardin pendant toute l’année. 

Entretien des plantes vivaces

L’entretien peut varier en fonction des plantes, toutefois cela reste toujours très simple. Cela ne veut pas dire que vous pouvez négliger l’entretien de vos plantes. Pour les garder en meilleure santé et pour prolonger leur durée de vie, leur entretien est à prendre en considération.

Arrosage

Les plantes vivaces nécessitent un arrosage régulier, notamment durant les saisons sèches. Afin d’éviter le développement de certaines maladies, il vaut mieux arroser le sol, non pas les feuilles. Pour pouvoir garder le sol humide, il est possible de faire recours à des paillis organiques. Cela contribuera également à limiter le développement des mauvaises herbes. 

Fertilisation

Pour que vos plantes puissent bien pousser et rester en meilleur état, l’ajout d’un engrais équilibré reste primordial. Ceci fournit en effet les nutriments que les plantes nécessitent pour leur croissance. 

Surveillance régulière

Que ce soit les maladies ou les ravageurs peuvent tuer votre plante à tout moment. Il est ainsi important que vous gardiez un œil sur votre plante et tout ce qui l’entoure. 

Rotation de culture

Le sol risque de s’épuiser si vous faites pousser des plantes vivaces au même endroit chaque année.  Il faut ainsi tâcher d’en planter dans d’autres endroits que d’habitude pour garantir leur croissance saine.

Taille

Afin de garder une apparence soignée et stimuler la croissance de vos plantes vivaces, la taille est nécessaire. Cela aidera également à vous débarrasser des feuilles fanées.