Pourquoi avoir une tronçonneuse chez soi ?

La tronçonneuse est un outil en dents de scie beaucoup plus moderne qui permet de couper ou découper quelque chose. C’est un outil indispensable à l’entretien de l’environnement naturel de la famille. Que peut-il faire d’autre et pourquoi en posséder absolument chez soi ?

L’utilité de la tronçonneuse 

La tronçonneuse sert, au-delà de couper le bois, à l’abattage d’arbres, la taille des haies ainsi que les travaux d’entretien des espaces verts. Étant donné qu’elle est moderne, elle remplace la scie ou la hache. Du coup, elle permet l’exécution rapide de la tâche. La tronçonneuse aide à rendre l’espace plus sereine et vivable.  

A voir aussi : Entretenir un tracteur tondeuse comme un pro

Comment choisir sa tronçonneuse ?

Le choix d’une tronçonneuse dépend premièrement de votre objectif et du volume de tâches disponibles. À cet effet, il y a d’autres critères à prendre en compte. Ces critères sont :

  • la longueur du guide-chaine qui maintient et guide la chaîne de la tronçonneuse en mouvement, 
  • le graissage de la chaîne aidant à la lubrification de la chaîne afin d’éviter que celle-ci s’échauffe et se détériore,
  • la forme de la poignée avant pour les tronçonneuses qui se tiennent à deux mains où le frein est situé, véritable dispositif de sécurité.

L’objectif de choix de cet outil est de l’utiliser en étant à l’aise. Vous pouvez découvrir divers modèles de tronçonneuses à votre goût si vous cliquez sur le site.

Dans le meme genre : Transformez votre garage en espace lumineux : étapes clés

Les types de tronçonneuse 

Le type de tronçonneuse est relatif à son fonctionnement. Voici 3 des types les plus courants :

La tronçonneuse à batterie

Comme son nom l’indique, cette tronçonneuse fonctionne en mode batterie. Elle est facile d’utilisation et très maniable. Mais ; on ne peut que l’utiliser pour de petits travaux à cause de l’autonomie qu’une batterie peut avoir.

La tronçonneuse thermique

Celle-là est utilisée pour de grands travaux avec une puissance de 740 à 6 400 W. C’est une tronçonneuse indépendante qui fonctionne grâce à un moteur à 2 temps à essence. Sa particularité, c’est qu’elle est polluante et lourde à manier, mais a l’avantage d’être mobile. 

La tronçonneuse électrique

Elle est beaucoup plus maniable et légère. Elle a une puissance de 1 400 à 2 000 W et est utilisée pour les petits travaux de maison. Sa particularité, c’est qu’elle fonctionne avec un fil électrique, ce qui limite son champ d’action. 

Comment utiliser la tronçonneuse

La tronçonneuse étant un outil de travail, avec ses nombreux modèles et sa complexité, son utilisation implique une réelle maîtrise et une attention particulière. C’est pourquoi son utilisation requiert un usage individuel. 

Pendant les travaux, il n’est pas conseillé de rester dans les environs. L’utilisateur doit être seul depuis le démarrage jusqu’à la finition pour éviter des accidents qui sont possibles si un intrus se trouve dans la zone de travail. Au-delà de cela, elle est facilement maniable.