Fixation à la française : la technique de fixation de garde-corps inox la plus prisée

Pour garantir la sécurité, les garde-corps doivent être solidement installés. Selon le type de support installé, les procédures utilisées varient. Dans cet article, on vous détaille quel dispositif de fixation utiliser pour que le garde-corps en inox puisse résister à toutes les sollicitations telles que la fixation à la française.

Les différents dispositifs de fixation d’un garde-corps inox

Un garde-corps en inox sur mesure garantit un très haut niveau de sécurité grâce aux propriétés mécaniques de l’acier inoxydable, qui est un matériau spécifiquement résistant aux déformations et aux chocs.

A lire en complément : Meubles de la maison : Quel style choisir ?

Que vous choisissiez des fixations françaises ou anglaises, le point faible d’une rambarde est généralement son ancrage au sol. En effet, si la fixation n’est pas suffisamment stable, les vis peuvent se briser en cas de choc violent et toute la structure peut basculer. Vous pouvez voir le site pour avoir une idée plus claire sur la fixation d’un garde-corps inox.

Ainsi, le choix des vis pour fixer le garde-corps inox dépend donc du type de support. Pour que l’ancre soit stable, elle doit être fixée à la paroi du trou dans lequel elle se trouve afin que le système de fixation ne se déchire pas. Selon le matériau, différentes techniques doivent être utilisées pour éviter une faiblesse du support. Il est important de n’utiliser que des vis en inox pour la fixation d’un garde-corps afin d’éviter les phénomènes de corrosion galvanique. 

Lire également : Les astuces pour trouver facilement un artisan pour vos petits travaux

Il est aussi essentiel que la poutre ou la dalle soit en bon état pour supporter la balustrade. Une dalle avec fissure ou une poutre affectée par des infestations ne peuvent en aucun cas être utilisées pour la pose de garde-corps. Il est donc important de vérifier l’état des supports et d’effectuer les réparations si nécessaire avant le montage.

La technique de fixation la plus répandue

Par contre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour fixer votre garde-corps inox. Ils sauront dimensionner et sélectionner toutes les fixations pour la sécurité de votre équipement.

Il se présente trois modes de fixation :

  • la fixation à la française
  • la fixation à l’anglaise
  • la fixation sur marche flottante

Cependant, la pose à la française, également appelé pose sur le dessus, est la méthode de fixation la plus courante pour les garde-corps inox. Les platines sont montées horizontalement au sol, et les poteaux s’emboîtent dans ces bases.

Cette technologie de fixation garantit une résistance maximale du garde-corps. Lorsqu’un objet le heurte, une résistance agit perpendiculairement à l’axe de fixation. La résistance à l’arrachement est donc primordiale. Pour garantir une sécurité optimale, les platines doivent évidemment être solidement fixés au sol par le biais d’une visserie appropriée.

Un autre gros avantage de ce type de fixation est qu’elle est facile à installer. Enfin, les fixations à la française sont par ailleurs belles à regarder des deux extrémités du garde-corps inox. Les extrémités des poteaux sont élégamment cachées dans le panneau. C’est pourquoi il est souvent utilisé sur les balcons pour la préservation de la beauté de la façade.