Quelle est la durée d’utilisation d’un sac de 15 kg de pellets ?

La chaleur du foyer est une source de confort indispensable, notamment pendant les mois d’hiver. Parmi les options de chauffage, les poêles à granulés ont gagné en popularité en raison de leur efficacité et de leur durabilité. Quelle est alors la durée d’utilisation d’un sac de 15 kg de pellets pour les poêles à granulés ? 

Qu’est-ce qu’un pellet et comment l’utiliser dans les poêles à granulés ? 

Les pellets sont encore appelés granulés de bois. Ils sont un combustible de forme cylindrique obtenu grâce à l’association de petits morceaux de bois et de sciure compactés. On peut acheter des pellets en sacs ou être livrés en vrac par un camion-souffleur. Pour savoir combien de temps dure un sac de 15kg de pellets, consultez https://www.tutos-poele.com/combien-de-temps-dure-un-sac-de-15kg-de-pellets/

Cela peut vous intéresser : Comment prolonger la durée de vie d’un revêtement de piscine ?

Pour utiliser les granulés de bois, il faut les verser dans la réserve et les laisser s’écouler dans la chambre de combustion à travers la vis sans fin. Plus cette dernière tourne vite, plus la température est élevée, car les pellets tombent plus rapidement dans le foyer. 

Quelle est la durée d’utilisation approximative d’un sac de 15 kg de pellets ? 

La durée d’utilisation d’un sac de 15kg de pellets dépend de nombreux facteurs. Les voici: 

Lire également : Perceuse Makita : que retenir pour choisir le meilleur appareil ?

  • La densité énergétique des pellets: Les pellets denses durent plus longtemps. La densité moyenne des granulés étant située entre 600 et 700 kg/m3. 
  • La puissance et le réglage de la température du poêle: La durée d’un sac de 15kg de pellets dépend aussi de la puissance du poêle. Celle-ci varie entre 4 et 15kW. Plus elle est élevée, plus elle consomme. 
  • Le mode de fonctionnement du poêle (continu ou intermittent): Avec les poêles à feu continu, on peut réduire l’apport d’air pour une combustion lente qui fait durer les braises entre 8 et 9 heures. Mais les poêles les plus répandues sont celles à feu intermittent (elles doivent être constamment approvisionnées en pellets). 
  • Les conditions climatiques: Quand il fait froid, le poêle doit fournir plus de chaleur et quand il fait plus doux, il travaille moins et utilise donc moins de pellets. 
  • L’isolation de l’espace chauffé: Dans une maison mal isolée, le réservoir du poêle à pellets peut se vider en l’espace de 48 heures. Mais dans un logement bien isolé, il peut faire plus de 72 heures. 
  • La qualité des pellets utilisés: On retrouve différentes qualité de granulés de bois. Elles varient en fonction du pouvoir calorifique, de la densité et du taux d’humidité. 

Comment optimiser l’utilisation et prolonger la durée de vie du sac de pellets ?

Il existe de petites astuces à mettre en place pour prolonger la durée de vie d’un sac de 15kg  de granulés de bois. Les voici: 

  • Opter pour un ventilateur de poêle à bois pour diriger la chaleur vers les pièces les plus importantes de la maison. 
  • Mieux régler la puissance du poêle à pellets en la mettant sur le mode 3.
  • Adopter l’inertie, car un poêle même éteint continue de chauffer la pièce grâce à son corps de chauffe.